Shonen Manga  Index du Forum

Shonen Manga
Bienvenue sur le forum des fans de mangas

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Midnighters

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shonen Manga Index du Forum -> Espace divertissement -> Culture et Loisirs -> Litterature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Imperial

Reiatsu: 5 040
Densité du reiatsu: 4,74
Division:
Vierge (24aoû-22sep) Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 13:09 (2009)    Sujet du message: Midnighters Répondre en citant

Midnighters Tome 1: l'heure secrète

Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit.
Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...

Moi j'ai adoré c'est sombre, on ne sait jamais ce qui va arriver !! De plus on peut s'identifier aux personnages du livre(franchement qui n'a jamais révé d'avoir le monde a lui tout seul meme si ça ne dure qu'une seule petite heure)! J'espère qu'il y aura une adaptation cinématographique

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 13:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raggio di Sole
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 14:22 (2009)    Sujet du message: Midnighters Répondre en citant

La lecture du premier tome de cette saga est ma première rencontre avec l'auteur, Scott Westerfeld (déjà auteur de la saga à succès Uglies) et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, non seulement le style mais également le ton donné au livre.
La cible première des romans est clairement les ados (comme c'est également le cas avec Harry Potter), mais on se laisse clairement et rapidement prendre au jeu de l'histoire des Midnighters.

Pour tout vous dire, j'ai mis moins de 24 h à terminer le livre tellement j'étais dedans et qu'il m'était impossible de lâcher le fil : je voulais savoir pourquoi Jessica Day était poursuivie de cette manière par les Darklings : qu'a-t-elle de si particulier qui leur fait si peur ?

Un style simple donc, facile à lire, épuré de descriptions pompeuses quand à l'environnement des héroïnes : Westerfeld va directement au but et ne passe nullement par des détours pompeux pour nous narrer son histoire : des descriptions brèves et beaucoup de dialogues, voilà qui donne au livre une rythmique rapide et haletante qui nous plonge rapidement dans le monde des Midnighters.

Des héroïnes marginales pour la plupart, avec une personnalité bien différente, des dons hors du commun, mais dont les caractères nous sont exposés de manière superficielle : le revers du manque de détails donnés se fait ici sentir : bien que plongé dans l'histoire, on arrive pas à s'identifier/s'imprégner des personnages dont le passé, les doutes, les craintes, les espoirs ne sont pas suffisamment développés, sauf peut-être pour Jessica que l'on apprend à connaître un peu mieux.
Par exemple, l'auteur parle du père de Rex, complètement cinglé, qui interdit pas mal de choses à son fils sans plus. Idem pour le père de Jonathan qui aurait eu une adolescence tumultueuse sans en dévoiler plus.

Un autre exemple tiré du livre (page 220) :
"Ils n'avaient jamais révélé à Dess toutes les applications de la télépathie. Elles n'auraient pas pu comprendre les erreurs qu'ils avaient commises étant petits. Elle avait l'impression d'être tenue à l'écart, mais ne connaissait pas sa chance. Lorsque Rex et Melissa étaient seuls, ils avaient du apprendre les règles de minuit à la dure. Ces années n'avaient pas été un long fleuve tranquille."

Voilà un exemple typique : on en saura pas plus.

J'espère vraiment que le tome 02 et 03 corrigeront ce défaut car je trouve dommage de ne pas avoir approfondi le passé des héroïnes. Le premier tome étant celui qui met en place l'histoire, les personnages, je trouve que c'est dans ce tome qu'aurait dû se trouver ce genre de détails, et non une fois que l'on est lancé dans la lutte, dans la guerre contre les Darklings.

Westerfeld a peut-être pensé que ces éléments ne sont pas importants pour l'histoire des Midnighters mais il est indéniable que de donner des renseignements sur leur passé, leur vécu permet au final de mieux appréhender et comprendre les personnages et leurs réactions.
J'ai personnellement trouvé que les relations entre ces ados n'étaient pas assez exprimées dans le roman.

Même l'histoire naissante entre deux des héroïnes est racontée de manière laconique. On sent un rapprochement mais, une fois que ce dernier arrive, il laisse totalement indifférent.
Car après tout, c'est ça qui distingue le simple roman jeunesse du succès rencontré par certaines sagas qui ne sont plus à présenter, c'est justement l'identification des lecteurs aux personnages et les relations qu'ils nouent entre eux.

Ce petit bémol ne m'a cependant pas empêché de savourer cette lecture fantastique et d'ici peu, je pense me procurer le second tome de la saga (sorti en mai 09).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56 (2016)    Sujet du message: Midnighters

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shonen Manga Index du Forum -> Espace divertissement -> Culture et Loisirs -> Litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation